Chronique du Chat !

Chronique du Chat !

Si vous vous demandez pourquoi il y a beaucoup trop de chats à Essaouira (plus de 3000 d’après un sondage revendiqué par un inconnu) et pourquoi ils sont plus respectés qu’ailleurs, il y a peut-être une explication: Au départ, Essaouira était un port très important. Et comme le blé transitait par là, on le mettait dans des hangars mais ça attirait plein de rats. C’est pour ça qu’on a mis plein de chats dans la rue pour déclarer la guerre aux rats. Ca c’est pour la petite histoire.

Moi j’ai plein d’amis chats à Essaouira. A chaque fois que j’y vais, on se réunit autour d’un grand plateau de Chardines grillées et on refait le monde. La dernière fois, y a même un chat qui m’a remis une lettre pour que tout le monde puisse comprendre le monde des chats. La voici :Je m’appelle le chat. En anglais the Cat, en arabe, Atssebbb ! En allemand, Das Auto… oui parce que là-bas, les voitures roulent tellement vite que quand on veut montrer un chat à quelqu’un on dit « Ohhh, regarde un ch… oups ! Das Auto ! » C’est vous dire l’espérance de vie d’un chat en Allemagne.

Moi, je suis d’Essaouira. La seule ville au monde où vous n’entendrez jamais l’expression « Y a pas un chat ». Mon arrière grand-père est venu de Kat-mandou, mais si on est là, c’est parce que ma famille a travaillé dans le blé. Mes ancêtres surveillaient les silos et convoyaient le blé jusqu’aux minoteries. Nous, on dit minou-terie et vous, vous déformez notre langue.Ma copine s’appelle Cathy. Nous habitons un deux-trou Chalon dans une belle résidence mobile qui s’appelle Caterpillar. Nous vivons heureux et nous écoutons beaucoup de musique. Son chanteur préféré c’est Cat Stevens, moi je préfère Sha-kira parce que ça rime avec Chat-Kiri.De temps en temps on se fait des petits cadeaux. Des Chamallow, des Kit-Kat, des moustaches à papa… Entre nous, on s’appelle affectueusement « Mon p’tit bnadem». Ben oui, entre vous, vous vous dites bien « Mon p’tit chat » et je vois pas pourquoi nous, on se gênerait.D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous utilisez des expressions idiotes. Pourquoi dites-vous à quelqu’un qui a une voix enrouée « T’as un chat dans la gorge ? » C’est idiot, un chat n’ira jamais s’aventurer dans la gorge d’un carnivore. C’est peut-être une image me direz-vous, mais nous, quand notre dos nous gratte, on ne dit pas qu’on a un bnadem dans le dos. Pourtant, on devrait, parce qu’on en a marre de vous avoir tout le temps sur le dos. Et ça, croyez-moi, c’est pas une image !Pareil pour notre langue. Elle nous sert à boire et c’est un peu notre gant de toilette. Et quand vous nous tirez la langue, on prend ça pour une insulte. Alors arrêtez de dire tout le temps « Je donne ma langue au chat », c’est idiot.Pour avoir l’air intéressants, vos vendeurs ambulants essaient de nous imiter dans l’espoir d’attirer les pigeons. «Il crient tout le temps « Miaoukhemssine… Miaoukhemssine… ». C’est pas pour autant qu’il arrivent à fourguer leurs saloperies. C’est stupide car nous, quand on veut attirer un pigeon on ferme notre gueule, on l’attaque par derrière et ça marche !Tout le monde sait qu’un chat a 7 vies. Ouais… Peut être en Suède, mais pas au Maroc. Ici, même une vie nous semble parfois durer une éternité. Tiens, pendant que j’y pense, pourquoi dites vous à une fille dont vous êtes amoureux « Tu me fait chavirer le cœur ». C’est pas sympa. Chez nous, chavirer c’est un chat qui vient de perdre son boulot. Bon je vous laisse, je vais boire un pot avec ma copine la mouette. Ici les gens nous appellent Mouette et Chandon. Ce qui est idiot aussi…………..!

Yassine zizi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *